Des compétences rédactionnelles au service de la qualité et du référencement Google

concepteur-site-internet

De bonnes compétences rédactionnelles permettent de réaliser des contenus à la fois attrayants pour les internautes et capables d’attirer l’attention des moteurs de recherche.

Une compétence rédactionnelle tournée vers le Web depuis 10 ans

Mes compétences rédactionnelles reposent sur les milliers d’articles que j’ai rédigés tout au long de ma carrière de journaliste spécialisé dans les technologies de l’information. J’ai également travaillé bénévolement dans différents domaines, pour des associations comme la Fédération Française d’Othello.

Depuis 10 ans, j’écris essentiellement pour le web, média dont je connaîs donc les contraintes et les spécificités.

Choisir et doser les mots-clés qui attireront l’attention de Google

L’association des compétences en rédaction d’articles pour le web et en référencement naturel représente un autre atout. Elle permet par exemple de choisir les mots importants à citer dans les articles, afin d’attirer l’attention du tout-puissant Google et des autres moteurs de recherches, Bing ou Yahoo. La façon dont ces mots-clés sont cités est également importante.

Il s’agit en particulier :

  • de placer ces mots-clés aux bons endroits : dans le titre, le chapeau, les intertitres, le texte, voire mêmes dans les balises décrivant le contenu des illustrations.
  • d’optimiser le nombre d’occurrences de chaque mot-clé. S’ils ne sont pas assez souvent cités, ils n’attireront pas l’attention de Google. S’ils le sont trop, ils alourdiront la lecture et pire, Google risquera de considérer que l’on cherche à l’abuser. Dès lors, les pages web seront relégués très loin dans les résultats de recherche.