Maitrise de WordPress et de ses plug-in

Wordpress

Après avoir commencé sous Joomla, je développe désormais mes sites web avec le logiciel de gestion de contenu (CMS) WordPress, qui sépare la structure technique et le contenu utile. Il est adapté à la réalisation d’un site sophistiqué, à condition d’en maitriser certaines extensions.

WordPress : un noyau et de nombreuses extensions

WordPress est un logiciel libre dont les fonctionnalités sont basiques, quoi qu’en perpétuelle évolution. Pour réaliser un site web répondant entièrement à un cahier des charges, il est nécessaire de le compléter par de nombreuses extensions (plug-in) gratuites ou payantes. La première extension est le "thème" qui structure le design de l’ensemble du site. Le choix d’un thème "responsive design" permet de réaliser un site qui s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écrans, notamment aux mobiles. En réalité, le responsive design impose généralement un travail spécifique sur certains contenus complexes, contenant par exemple des tableaux ou des encadrés.

Réalisation de mises en page sophistiquées

Je maitrise le langage CSS qui permet de réaliser des mises en page indépendantes du contenu. Exemple : si l’on désire que le texte d’introduction des articles s’affiche en rouge et soit justifié à droite (comme sur cette page), une simple modification d’une feuille de style suffira. La totalité des pages du site respecteront cette mise en page. Les feuilles de style écrites une fois pour toute permettent de réaliser facilement de nouveaux articles dont la mise en page sera toujours homogène.

D’autres extensions permettent par exemple de :

  • définir un design graphique pour le site entier ou pour certaines pages.
  • réaliser des diaporamas animés.
  • Créer des galerie de photos complexes.
  • Intégrer un système antispam pour les commentaires.
  • créer des formulaires.
  • intégrer un plan d’accès interactif de type Google Maps, par exemple dans la page Nous contacter.
  • gérer une newsletter (création, envois automatiques, gestion des abonnés).
  • créer une boutique en ligne avec possibilité de passer des commandes.