
Je développe aujourd’hui mes sites sous WordPress mais j’ai démarré sous Joomla, que j’ai abandonné pour des raisons essentiellement fonctionnelles et ergonomiques que j’expose dans ce petit comparatif.
En 2010, j’ai comparé WordPress et Joomla, avant de porter mon dévolu sur le second. Ce n’était à l’époque sans doute pas une erreur car WordPress n’était pas aussi puissant qu’aujourd’hui et la communauté Joomla était encore très dynamique.
WordPress est nativement multi-catégories et gère mieux les URL
Voici les raisons pour lesquelles j’ai migré vers Joomla à partir de 2013 :
- Le gestion des URL est bien mieux conçue dans WordPress. Par défaut, Joomla attribue des URL différentes à une même page selon les menus par lesquels on les affiche. Ce problème peut être résolu grâce à une extension mais la meilleure d’entre elle (Sh404SEF) est payante.
- Dans WordPress, il est nativement possible d’attribuer plusieurs catégories à un même article, ce qui permet de les classer automatiquement dans différentes rubriques. Dans Joomla, il faut là encore installer une extension. De plus, une telle extension risque d’entrer en conflit avec Sh404SEF, ce qui m’a posé d’énormes problèmes.
- WordPress me semble bien plus ergonomique que Joomla. Par exemple, la création d’un nouveau menu est centralisée et extrêmement facile. Dans Joomla, il faut créer à trois endroits différents, le menu, les items du menu, puis le module qui permettra son affichage.
- Joomla semble plus vulnérable en termes de sécurité. Concrètement, deux de mes sites Joomla ont été hackés, mais aucun de mes sites WordPress. De plus, WordPress colmate ses failles en se mettant automatiquement à jour.
Joomla gère mieux les utilisateurs et se révèle moins dépendant des thèmes (ou templates)
Pour autant, Joomla n’avait pas que des inconvénients :
- Dans Joomla, la gestion des utilisateurs et des droits d’accès est bien plus puissante. Sous WordPress, il faut installer un plug-in pour approcher la même richesse.
- La gestion des contenus des sidebars (colonnes) et des widgets est sans doute plus pratique que sous WordPress (bien que cela dépende des thèmes WordPress).
- Le noyau de Joomla embarque des fonctionnalités qui, dans WordPress, sont déléguées aux thèmes. Conséquence : la migration vers un nouveau thème est plus simple sous Joomla que sous WordPress (dans la terminologie Joomla, les thèmes sont des « templates »).