
Par la force des choses, je suis devenu depuis 2010 un spécialiste du référencement naturel, une discipline complexe et hautement évolutive qui permet de « convaincre » Google de remonter les pages d’un site dans les résultats de recherches.
Donner à un site la place qu’il mérite
Il est impossible de promettre d’emblée qu’un site ressortira en première page de Google sur une recherche spécifique. Pour atteindre cet objectif, il faut que le contenu du site soit pertinent et intéressant. Il faut également que les produits ou services proposés soient raisonnablement bien positionnés par rapport à la concurrence. Par exemple, le site Web d’un coiffeur situé à Auxerre ne ressortira jamais en première page sur la recherche Google : meilleur salon de coiffure en France. En revanche, il aura de bonnes chances d’apparaître en tête sur : coiffeur Auxerre. Mais si l’on réunit les conditions pour un bon référencement, notre travail technique et rédactionnel améliorera fortement ce référencement. En somme, nous promettons qu’un site aura sur Google la place qu’il mérite.
Être en première page des résultats de recherches de Google, sur les mots-clés liés à l’activité de sa société , tel est le souhait de tout webmestre. Ce Graal peut être atteint ou approché grâce à un ensemble d’actions dont la maîtrise relève d’une discipline à part entière : le référencement naturel. La bonne nouvelle c’est qu’un site optimisé pour Google l’est tout autant pour les autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo.
Un domaine dans lequel je me suis beaucoup investi
Le référencement naturel ne relève pas d’une science exacte, d’autant que la concurrence est rude. Mais les leviers d’actions sont multiples. Certains peuvent être entièrement contrôlés, d’autres ne dépendent ni de vous ni de nous – comme le nombre de liens qui viennent vers votre site. Mais il est possible de créer un environnement propice à l’émergence de tels liens.
Principaux leviers d’actions que l’on peut complètement maîtriser :
- Structuration des articles avec un titre, un chapeau, des intertitres, des illustrations légendées.
- Choix judicieux de mots-clés cités dans les pages, plus particulièrement dans les titres et chapeaux. Ce point est stratégique et peut-être affiné grâce à des services qui donnent la fréquence mensuelle de tel ou tel mot-clé, dans les recherches Google.
- Création de liens pertinents entre les différentes pages du site.
- Optimisation des adresses des pages web (on appelle cela des URL), ce qui consiste par exemple à éviter qu’une même page ait deux ou trois adresses différentes (cela risque d’arriver avec certains CMS, lorsqu’elles sont accessibles via différents menus et fils d’actualités).
- Maîtrise de la grammaire et de l’orthographe. En effet, Google pénalise les pages Web contenant des fautes de français.
La structuration des pages se traduit par l’insertion de «balises»
La structuration d’un article relève d’une démarche rédactionnelle. Mais pour que Google la reconnaisse et la prenne en compte, chaque page Web doit contenir des balises spéciales qui spécifient les différents niveaux hiérarchiques – titres, chapeau, intertitres, texte normal. Il s’agit essentiellement des balises title, h1, h2 et h3. Les images également ont leur propre balise (la balise alt). Quant à la balise meta description, elle permet par exemple de spécifier le petit texte que Google affichera dans les résultats de recherche. Ces balises sont également mises à profit pour gérer la mise en page des articles. Vous n’avez pas besoin de maîtriser l’utilisation de ces balises car nous la prenons en charge et nous vous expliquerons comment les insérer, sans manipulation technique, si vous souhaitez vous-même rédiger de nouvelles pages ou modifier des pages existantes.
L’émergence de liens pointant vers votre site Web peut être favorisée
Les liens qui viennent vers les différentes pages d’un site Web sont considérés par Google comme autant d’avis favorables, de « votes », qui l’incitent à remonter ces pages dans les résultats de recherche.
On ne peut pas forcer les autres sites web à placer des liens vers le vôtre. Mais des URL explicites, c’est-à-dire basées sur les titres des pages, favorisent leur citation dans des forums ou des blogs. Ces URL incitent en outre les internautes à cliquer dessus.
Suivre l’évolution du trafic issu de recherches Google
Le suivi de la qualité du référencement peut être assuré grâce au service Google Webmaster, délivré par Google lui-même. Ce service fournit des informations qualitatives et quantitatives sur les pages de votre site que Google a présenté aux internautes, dans des résultats de recherche. Il donne notamment les requêtes des internautes ayant abouti à la consultation de chacune de ces pages.
Contrôler la présentation des résultats de recherche affichés par Google
Les résultats d’une recherche que donne Google sont présentés sous la forme d’un titre et d’un paragraphe (baptisé "snippet") résumant le contenu de chaque page. Il est possible de contrôler ces deux éléments en demandant par exemple à Google d’utiliser le titre et le chapeau de la page. Mais on peut également lui demander d’ajouter des informations supplémentaires.